Information - Services publics
Archives 1944 & commémorations
Loisirs sportifs et culturels
A chaque saison ses plaisirs
Arromanches en direct
Visualisez votre itinéraire
Mise à jour Permis de construire 2023
Depuis le début de l'année 2024, une série de changements significatifs impactent l'accès à l'examen du permis de conduire en France. Cette évolution majeure dans la législation est liée à l’adoption du décret du 20 décembre 2023 ayant pour but la modification de l’'article R221-5 du Code de la route qui établit des règles pour l'obtention du permis de conduire.
Les jeunes candidats peuvent se présenter à l'épreuve finale de l'examen du permis de conduire dès l'âge de 17 ans grâce à cette réforme.
Il faut souligner que l'examen théorique du code de la route lui est accessible dès 15 ans pour les apprentis conducteurs qui ont opté pour la conduite accompagnée, et dès 16 ans pour les autres.
Rappel : |
Une formation d’apprentissage à la conduite classique nécessite une formation d’une durée minimum de 20 heures avec un enseignant. |
L'objectif principal de cette nouvelle mesure est de permettre à tous les jeunes, notamment ceux qui vivent dans les zones rurales, souvent malheureusement plus isolées, d'accéder à la culture, à l'éducation, mais surtout à l'emploi en augmentant leur accès à la mobilités autonome et motorisé.
En effet, l'épreuve pratique du permis de conduire pourra être passée dès 17 ans par les apprentis conducteurs qui suivent ce type de formation.
Cette évolution significative offre de nouvelles opportunités à tous les candidats au permis de conduire, qu'ils soient ou non motivés à suivre la formation en conduite accompagnée. Ils pourront désormais conduire un véhicule relevant du permis B de manière autonome après l'examen, sans attendre la majorité.
Une autre modification accompagne cette réforme : le certificat d'examen du permis de conduire peut être utilisé comme permis de conduire provisoire jusqu'à 4 mois après la réussite de l'examen pratique. Les candidats admis à l'examen ont ainsi la possibilité de commencer à conduire en attendant la réception de leur permis définitif dans ce délai.
La période probatoire est maintenue à 3 ans, avec une limitation de vitesse sur autoroute et un permis probatoire à 6 points.
Enfin, le nouveau conducteur doit choisir une assurance appropriée, en se souvenant que la prime d'assurance est calculée en fonction de divers critères tels que l'expérience du conducteur et la puissance du véhicule.
Le choix d'un véhicule à puissance modérée est donc recommandé aux jeunes conducteurs, que ce soit une petite citadine ou une berline compacte comme une A1 par exemple (voir plus d'informations via ce site), même d'occasion. Cela offrira aux jeunes conducteurs une assurance moins chère en raison de la proportion entre la puissance du véhicule et l'expérience du conducteur.
Pour faciliter ces démarches, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (aussi connu sous le nom de l’ANTS) a décidé de centraliser l'ensemble des procédures relatives au permis de conduire sur sa plateforme dédiée. Cette plateforme permet aux candidats et aux conducteurs d’effectuer de manière simple, fluide, et sur une seule et même plateforme les procédures suivantes :
la déclaration, la perte ou le vol de leur permis de conduire,
l’observation de l'évolution de leur dossier
la vérification de leur solde de points
Par ailleurs, des informations complémentaires sur les démarches à suivre sont aussi disponibles sur le site de l’ANTS, offrant ainsi aux candidats un accès aisé à toutes les informations nécessaires pour mener à bien leur projet d'obtention du permis de conduire.
Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS en cliquant sur le lien suivant : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
Rappel : |
En cas de doute ou de difficultés rencontrées lors des démarches, les candidats peuvent toujours se tourner vers les services de France Services pour obtenir de l'aide et des conseils personnalisés. Depuis 2019, ces 2700 structures offrent un accompagnement physique et/ou numérique aux administrés pour tout type de démarches administratives, et peuvent donc permettre aux jeunes candidats d’obtenir des réponses à tous types d’interrogations. |
La réforme du permis de conduire prévue pour 2024 représente une avancée majeure dans le domaine de la mobilité des jeunes en France, notamment pour ceux qui résident dans les zones les plus éloignées où le permis de conduire est souvent lié à une plus grande liberté et à une plus grande autonomie.