VIE LOCALE

Information - Services publics

PATRIMOINE

Archives 1944 & commémorations

ACTIVITÉS & LOISIRS

Loisirs sportifs et culturels

ÉVÉNEMENTS

A chaque saison ses plaisirs

WEBCAM

Arromanches en direct

PLAN D'ACCÈS & VILLE

Visualisez votre itinéraire

Actualités Urbanisme

Mise à jour Permis de construire 2023

Voir le film: 65ème anniversaire du débarquement

ARROMANCHES ACCUEIL > INFOS PRATIQUES > Réglementation pneu : que dit la loi sur les pneumatiques ?

Information - Infos Pratiques


Réglementation pneu : que dit la loi sur les pneumatiques ?

 Conduire, c’est accepter les règles du Code de la Route. En termes de pneumatiques, il existe aussi des réglementations. Il est préférable de les connaître et de les appliquer pour rouler en toute sécurité et éviter les problèmes avec la justice. De plus, votre assurance risque de ne pas vous dédommager si elle constate que vos pneus ne sont pas en règle. Voici un article pour tout savoir de la législation française des pneumatiques.

Votre véhicule doit être équipé de pneumatiques. Cela paraît évident, mais il est bon de le rappeler (Art. R314-1).

Le marquage : chaque information relative au produit doit être spécifiée sur son flanc (homologation par type, date de fabrication, pneu rechapé…) (Arrêté du 24/10/94 modifié le 15/03/2005).

Le montage : il est interdit de monter des pneus de structures différentes sur un même véhicule. Vous pouvez mettre des pneus de types (par exemple des pneus en 175 65 r15 de la marque kenda) différents à l’avant et à l’arrière de votre voiture, mais jamais sur un même essieu. (Arrêté du 24/10/94). Les dimensions indiquées sur le flanc doivent correspondre au véhicule.

En hiver : vous pouvez monter des pneus hiver avec un indice de vitesse inférieur à celui prévu par le constructeur. Dans ce cas, signalez-le avec une étiquette (oui oui c’est la loi…). A noter que les pneus cloutés sont utilisables uniquement du 11 novembre jusqu’à fin mars.

L’usure : la profondeur de la structure du pneu ne doit pas être inférieure à 1,6 millimètre. Auquel cas, le pneu doit être changé. (Arrêté du 18/09/91). La différence d’usure entre deux pneus situés sur un même essieu ne peut pas dépasser 5 millimètres.

Conseils

Vérifier régulièrement l’état de vos pneumatiques, pour une question de sécurité avant tout, mais également pour éviter des contraventions. Bon nombre de points sont obligatoires pour rouler avec des pneus conformes à la loi. L’excuse que nous entendons souvent « changer ses pneus ça coûte cher » n’est absolument pas valable, surtout que sur Internet vous trouverez des vendeurs en ligne proposant des pneus à tous les budgets.